L’univers de l’astronomie intéresse davantage de personnes. Mais, pour bien profiter de cet univers passionnant, il faut disposer des équipements nécessaires en plus des compétences. Que vous soyez débutant ou non, vous avez besoin de télescopes pour bien observer le ciel. Avant de procéder au choix d’un télescope, vous devez connaitre les différents types de cet appareil qui se trouve sur le marché. Quels sont les différents types de télescopes ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les différents types de télescopes.
Quels sont les critères de choix des télescopes ?
Lorsque vous voulez acquérir un télescope, vous devez vous baser sur une diversité d’élément. C’est un aspect important même pour le choix du télescope d'astronomie Loisirs Plaisirs. Même si chacun est libre de procéder à son analyse afin de faire le meilleur choix possible, certains paramètres sont obligatoires.
Le grossissement et le diamètre de l’objectif
Pour bien choisir un télescope, le premier critère que vous devez prendre en considération est le diamètre du tube. Puisque c’est au niveau de l’ouverture que l’on récolte les lumières. Un débutant peut par exemple se contenter de 60 mm. Avec un télescope de 60 mm de diamètre, vous pouvez observer les planètes comme saturne et Jupiter. Si votre objectif est de faire la découverte des planètes avec plus de détails, il faut opter pour un diamètre de 114 mm. Le choix du diamètre est donc lié à votre objectif. Le grossissement est un critère qui a rapport avec le champ de vision. Normalement, vous devez avoir accès à l’élargissement du champ de vision à travers la fiche technique du télescope.
La monture et la longueur focale
Pour effectuer l’achat d’un télescope, un autre critère qu’il faut considérer est la monture. Le rôle de ce dernier consiste à maintenir le télescope au moment de l’observation. Vous avez le choix entre deux montures. Il y a la monture équatoriale et la monture azimutale. Chaque monture est destinée à un usage spécifique. Par ailleurs, vous devez prendre en compte la longueur focale afin d’effectuer l’achat de votre télescope. Cette longueur est en lien avec la distance entre le miroir de la lentille et le foyer. La longueur focale joue un grand rôle dans la résolution.
Les différents types de télescopes
En dehors des critères ci-dessus énumérés pour choisir un télescope, il faut prendre la typologie en compte pour effectuer l’achat de votre télescope. Il existe en effet trois différents types de télescopes que sont :
Le télescope réflecteur
Il s’agit d’un télescope qui est composé d’un miroir primaire. Ce miroir permet non seulement de collecter la lumière, mais aussi de concentrer la lumière. Avec ce type de télescope, tous les objets sont perçus comme un rayon. Même le système solaire est perçu sous la forme de rayon. En réalité, le miroir de ce type de télescope permet de concentrer tous les rayons en un lieu.
Le réfracteur ou la lunette astronomique
La particularité de la lunette astronomique est qu’elle fait usage des lentilles sous forme d’objectif. C’est la lentille qui permet de collecter la lumière. La lentille se trouve devant la lunette afin de bien collecter la lumière. Le fonctionnement de ce type de télescope est particulier. Puisque la lumière est réfractée lorsqu’elle traverse la lentille. La lunette astronomique est un appareil qui peut avoir une longue durée de vie à cause de sa robustesse et de sa solidité. C’est un appareil qui est recommandé au débutant pour visiter l’univers des étoiles.
Le télescope catadioptrique
Le télescope catadioptrique est un appareil réservé pour les professionnels du secteur de l’astronomie. Il s’agit d’un appareil haut gamme. C’est un appareil très efficace en matière de performance. Puisqu’il procède à la correction des aberrations chromatiques. Ce type de télescope est très performant parce qu’il regroupe la construction réfractaire et la construction réflecteur. Par ailleurs, c’est l’appareil le plus cher sur le marché. Alors, il est important d’avoir une connaissance avancée dans le domaine de l’astronomie avant de l’acheter.